Accueil
La Ferme
Chambre d'Hôtes
Table d'Hôtes
Tarifs
Energie solaire
Livre d'Or
Fonds d'écran
Plan d'accès
Contactez-nous


La Ferme : Utha

 


Cliquez sur la photo pour l'agrandir

 

Un chien de protection idéal est intelligent, éveillé et sûr de lui. Il doit avoir de l'initiative et agir instinctivement lorsqu'il protège le troupeau. Il doit examiner tout ce qui s'approche du troupeau et, au besoin, être agressif s'il y a menace. Mais par dessus tout, le chien doit être attentif aux moutons et ne pas leur faire de mal.

Le comportement d'un chien de protection adulte est le résultat de son héritage génétique et de la façon dont il a été élevé, principalement entre deux et six mois. Les chiens de protection ont été sélectionnés pour leur caractère indépendant. Ils agissent indépendamment de l'homme. Cette caractéristique les rend têtus et ils répondent difficilement à des ordres verbaux.

De par sa taille et son poids, généralement autour de 50 kg, le chien de protection a déjà un effet dissuasif sur la plupart des chiens qui auraient l'intention d'agresser un troupeau. Chez les éleveurs ayant subi des pertes significatives suite à des attaques de chiens domestiques, la mise en place de chiens de protection, de type Montagne des Pyrénées, a généralement permis de mettre un terme à ces pertes. Dans la plupart des cas, ce sont les attaques elles mêmes qui ont cessé après la mise en place de chiens de protection. Grâce à sa vigilance, son odorat, son sens du placement, ses aboiements et sa puissance, la simple présence d'un ou plusieurs chiens de protection suffit, dans la plupart des cas, à dissuader tout chien en divagation d'attaquer un troupeau.

Le bon fonctionnement du chien exige que celui ci soit complètement intégré au troupeau. En liant le chien exclusivement au troupeau, on a toutes les chances pour que celui ci exerce sa fonction de protection uniquement sur le troupeau et non pas sur Lin territoire, des bâtiments et des personnes. On évitera ainsi les sources de conflits avec les tiers.

Le problème le plus fréquemment rencontré est celui d'un chien qui ne reste pas avec les moutons, soit qu'il retourne vers la bergerie ou l'habitation de l'éleveur/berger, soit qu'il recherche le contact des humains. Cela implique que les liens du chien avec les humains ou avec des lieux sont plus forts que ses liens avec les moutons

Un chien de protection protégeant un troupeau est avant tout un chien de travail. Ce n'est pas un chien de compagnie. Un chien peut être un animal de compagnie qui protègera son maître et tout ce qui entoure son maître : sa famille, sa maison et des moutons si ces moutons sont près de son maître. Mais ce ne sera pas pour autant un chien de protection de troupeau. Si le troupeau est éloigné de la maison de son maître, un chien de compagnie ne protégera pas ce troupeau. Sa préférence sera de rester près de son maître et non pas avec le troupeau.

Ce qu'il faut éviter à tout prix, c'est autoriser le chien de protection à vivre en compagnie des humains pendant une période et ensuite lui demander de rester avec le troupeau lorsque celui ci est éloigné de la maison d'habitation du propriétaire. Une fois lié à son maître et à sa famille, il est cruel de lui demander de rester loin d'eux et avec le troupeau.

Le chien de protection ne doit pas être caressé fréquemment. Plus il est caressé, plus le lien entre le chien et la personne qui le caresse se renforce, au détriment de son attachement au troupeau. Cela n'empêche pas qu'il puisse être caressé en certaines occasions. On peut le caresser lorsqu'on vient le nourrir ou lorsqu'on vient contrôler le troupeau. Mais il faut le caresser au milieu du pâturage. Il ne faut pas le caresser à travers une clôture, autour du logement de l'éleveur/berger, sans quoi il risque de passer beaucoup de son temps en ces lieux et loin du troupeau.

ATTENTION : Un chien de protection n'est pas un chien de compagnie !

 

Source : WICK PASCAL, 1994, Ces chiens qu'on dit de protection in Ours et Nature

Retour

 

.: I N F O S :.
Pour vos vacances et vos week-end à l'air pur et frais de nos montagnes...
Réservez vite en cliquant ici !
.: I N F O S :.
Notre gite Gite de France 3 épis "Comme à la maison !" "Tout simplement génial" Note : 5 étoiles 5
Aujourd'hui :
Météo détaillée


Plugin Flash conseillé
A la Crecia © 2004-2019